La ville de L’HAY LES ROSES, comme la plupart des communes de la Région Parisienne lance dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) une grande consultation de la population pour le devenir de la cité pour les années à venir, voire les décennies.
C’est un travail très important qui nécessite de se projeter sur l’avenir de la ville en intégrant toutes les contraintes : transport et circulation, environnement, qualité de vie , sauvegarde du patrimoine, démographie, culture etc…
La population de la ville est stable depuis 30 ans autour de 30 000 habitants, essentiellement résidentielle.
Dans le cahier des charges préalable à la signature du Contrat Régional entre la ville de L’HAY LES ROSES et la Région Ile de France, il a été souligné d’avoir « une vision dynamique du territoire en prenant en compte les interactions qui lient les thèmes socio, économiques, équipements existants, structure supra communautaire ».
Pour y réussir pleinement, c’est la vie des quartiers qu’il faut dynamiser.
Les 15 dernières années ont vu une lente mais constante dégradation de la vie des quartiers.
Sans qu’il soit porté un jugement de valeur, une appréciation partisane, la vie des quartiers de l’HAY se meurt : les commerces ferment les uns après les autres, les épiceries locales disparaissent, par exemple, les cafés tirent leur rideau. Ce n’est sans doute pas propre à notre commune, mais c’est un constat qu’on ne peut ignorer.
Les quartiers que sont Lallier-Paul Hochart, le Jardin Parisien, la Vallée aux Renards, le Petit Robinson, s’étiolent lentement mais inexorablement.
Le grand débat qui est lancé autour du Plan Local d’Urbanisme est l’occasion de se saisir de ce problème majeur de faire vivre nos quartiers au-delà de la simple implantation d’antenne de la Mairie.
Nous n’avons pas forcément la réponse, c’est aux habitants de nous donner leur sentiment, de nous faire part de leur suggestion.
Le groupe des élus d’opposition se tient à leur écoute : écrivez nous, contacter nous.
Commentaires